Petites astuces pour maintenir les aliments au chaud avant de servir chaud

Quel que soit l’événement, préparer un repas pour plusieurs personnes n’est jamais chose simple à moins que l’on soit déjà un traiteur confirmé. En cuisine, il est toujours important de bien s’équiper. L’objectif étant de proposer du lunch bien chaud sans le brûler. La question est tout de même de savoir comment garder un plat bien au chaud avant de le servir ? Voici quelques conseils.

Garder ses aliments chauds : opter pour la praticité du four

Il n’est pas évident de garder le plat bien au chaud avant de le servir à table, et ce, même dans les restaurants. Certes, faire rechauffer une assiette risque de prendre du temps, or, on ne dispose pas suffisamment de temps pour préparer la cuisine, faire le service et réchauffer à nouveau les plats. Raison de plus pour choisir des solutions pratiques. Il existe plusieurs solutions que l’on peut envisager pour le maintien des aliments chauds lors d’un banquet, d’un anniversaire ou lorsque son restaurant est bondé à certain moment de la journée.

Il est possible d’utiliser un équipement classique comme micro-onde ou un four électrique. Ce dernier est un appareil permettant de réchauffer rapidement les plats. Il suffit de transférer le repas dans une casserole, dans une plaque ou dans un plat et de les conserver dans le tiroir chauffant de l’appareil. Attention, on doit régler la bonne temperature pour conserver l’aspect ou la texture des aliments. En effet, ils peuvent se ramollir ou devenir mous. On doit aussi veiller à bien les étaler durant la réchauffe. On pourra ainsi garder les aliments chauds pendant une vingtaine de minutes en vérifiant bien la temperature de l’appareil. Cependant, cette solution n’est pas très efficace. Enfin, l’autre astuce est de rechauffer la nourriture en bain marie s’il s’agit d’une soupe de légumes ou d’une soupe au potiron.

S’équiper d’une feuille d’aluminium

L’utilisation d’une feuille d’aluminium est très pratique si on fait cuire de la viande. Elle est utilisée pour maintenir la chaleur de la cuisson de volailles ou de gros morceaux. Le papier d’aluminium conserve toujours la temperature de la cuisson de la viande une fois qu’on la place dans des assiettes chaudes. On peut aussi le conserver dans une boite isotherme pour qu’elle reste bien juteuse. Attention, les repas vont refroidir au bout de quelques minutes si on ne respecte pas le temps de repos.

Les autres solutions pour maintenir les nourritures chaudes

Pour savoir comment maintenir une soupe ou une viande chaude, d’autres solutions existent pour ne citer que l’utilisation d’une boite isotherme, plus précisément, d’un lunch box chauffant. Un box chauffant est très pratique pour conserver la bonne temperature des repas. La nourriture gardera sa chaleur jusqu’à ce qu’on la serve à table. On peut aussi utiliser des assiettes chauffantes ainsi qu’un chauffe-plat spécifique. Une assiette chaude est facile à utiliser pour maintenir à chaud vos buffets. Il faut éviter de la tremper dans de l’eau froide au risque de se refroidir rapidement. De plus, le contact avec l’eau froide de l’assiette encore chaude va provoquer ce qu’on appelle un choc thermique. Ce qui va la faire casser immédiatement.