Les bienfaits du vin pour le corps et l’esprit

Le vin a toujours été l’une des boissons les plus populaires, notamment en raison de ses propriétés bénéfiques. Quelles sont ces propriétés ? Pourquoi le vin peut-il être bénéfique à votre organisme ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Prêt à connaitre les bénéfices de boire du vin pour votre corps et votre esprit ? Commençons dès maintenant !

Bénéfices de boire du vin pour la santé

Plusieurs études scientifiques ont montré qu’une consommation modérée de vin apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Pour profiter de ces bienfaits, il est toutefois recommandé de consommer du vin de qualité. Rendez-vous sur https://www.chateauvirant.com/content/category/2-annuaire pour découvrir des domaines renommés. Voici donc les principaux bienfaits du vin pour l’organisme : 

  • Aide à maintenir le cerveau en bonne santé. Les anthocyanes ou pigments responsables de la coloration du vin s’opposent à la dégénérescence des neurones, prévenant ainsi l’apparition de maladies du système nerveux central.
  • Combat la fatigue. Le resvératrol contenu dans le raisin, combat la faiblesse physique et l’apathie.
  • Augmente les endorphines. La consommation modérée de vin rouge stimule la libération d’endorphines et, par conséquent, vous rend plus détendu et plus heureux.
  • Réduit le cholestérol. Grâce aux polyphénols, le vin rouge aide à prévenir la formation de caillots sanguins et réduit le risque de cholestérol.
  • Prévention des maladies cardiovasculaires. La consommation de deux verres de vin rouge par jour réduit de 40 % l’incidence de ce type de maladie. Grâce aux anthocyanes, au resvératrol, aux acides hydroxycinnamiques, aux tanins et à l’acide gallique, le vin dilate les vaisseaux sanguins et favorise la circulation.
  • Réduit le risque de cancer. Le vin rouge est un super antioxydant qui peut bloquer la croissance des cellules cancéreuses.
  • Aide à maîtriser la glycémie. Boire un verre de vin rouge par jour aide à lutter activement contre la glycémie.

Le vin blanc n’est pas très différent. Il offre d’autres avantages pour la santé. Boire un verre de vin blanc par jour :

  • Protège le cœur. Des recherches ont montré que le vin blanc contient des antioxydants, comme l’hydroxytyrosol, qui peuvent prévenir les crises cardiaques et prolonger l’espérance de vie des buveurs modérés.
  • Protège les reins. Des recherches ont montré que l’acide caféique contenu dans des vins tels que le Chardonnay, le Falanghina, le Fiano et le Greco di Tufo a un effet néphroprotecteur.
  • Fluidifie le sang et empêche la formation de thrombus. Des recherches ont montré que le vin blanc, en particulier le vin allemand, protège les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine.

Augmentation de l’espérance de vie, lutter contre la maladie d’Alzheimer, lutter contre la perte de mémoire, réduire le stress… Le vin semble avoir tout pour plaire ! En effet, vous pouvez profiter de tout cela en consommant du vin régulièrement. Vous l’aurez compris, cela s’applique en grande partie au vin rouge, mais pas uniquement. Le vin blanc a également des propriétés intéressantes.

À noter que tous ces bienfaits s’appliquent uniquement dans le cas d’une consommation contrôlée et limité. Le vin (comme tout autre alcool) doit être consommé avec modération. Si vous respectez le fait de boire environ deux verres de vin par jour, alors vous pouvez profiter des bienfaits que nous avons cités ci-dessus.